Pour la première fois, sur les plages du fond de la baie de Douarnenez, s'est déroulé le tournoi de beach tennis "loisir" organisé par le Tennis Club du Porzay.

La municipalité de Plonevez Porzay, commune dont le TC Porzay est rattaché administrativement, avait mis à disposition de notre association la plage de Sainte Anne la palud près de la chapelle du même nom.

Un terrain propice à l'activité.

Pour cette première, il y avait tout à régler. Première chose, trouver un terrain.
Nous avions besoin de place pour les 3 terrains de 16m x 8m soit plus de 1800 m² toutes installations incluses. Il fallait également que l'ensemble du dispositif soit à l'abri de la marée haute. Une surface plane devait être privilégiée ainsi qu'un terrain "stable" propice au beach tennis, qui ne fasse pas mal lors des chutes avec son sable fin en surface, mais qui autorise tout de même de beaux déplacements sans se fouler une cheville avec une sous couche compact, le tout sur un espace sans trop de cailloux afin d'éviter de devoir trop remuer le milieu naturel pour enlever ceux qui pourraient blesser les joueurs.
Après quelques investigations et autorisation de la mairie c'est la plage de sainte-Anne la palud qui a été retenue car elle offrait toutes les conditions requises ci-dessus. La beauté du cadre naturel du site venait parfaire le travail pour assurer à tous une après midi chaleureuse !

beachtennis1

Une météo incertaine mais ...

La matinée était brumeuse, pluvieuse au pire des moments, l'équipe bretonne du tennis club ne désespérait pas lors de la mise en place des terrains, elle connait bien la baie de Douarnenez et savait que l'amélioration serait au rendez vous ... et timidement, le ciel s'ouvra l'après midi, pour réchauffer les joueurs entre les matchs de poules.

beach tennis

Un tournoi national ?

Pas encore, non, mais pourtant le TC Porzay a enregistré la participation d'équipes venues de très prêt, Plomodiern, Plonévez Porzay, d'un peu plus loin, Carhaix ou Ergué Gaberic, ou de plus loin voir beaucoup plus loin, Paris, Grenoble et Hyères. A croire que la réputation nationale du petit club du porzay n'est plus à faire, ou serait ce plutôt l'attrait de nos côtes pour les touristes de divers horizons qui nous aurait profité, préférant l'optimisme à la fatalité, nous retiendrons la première hypothèse comme la plus plausible.

beach tennis 2017

Un maximum de matchs pour tous.

Il fallait faire jouer un maximum les équipes, elles se sont déplacées de l'autre bout de la France pour nous, alors nous leurs devions bien ça !
4 poules qualificatives regroupant 3 à 4 équipes étaient organisées dans lesquels toutes les équipes devaient se rencontrer.
Les 2 premiers de chaques poules étaient qualifiés pour le tableau final et les derniers des poules se retrouvaient dans le tableau "consolantes".
Les 26 joueurs des 13 équipes ont débutés les matchs à 14h pour voir la finale se jouer vers 18h30, un timing serré mais qui convenait bien pour le volume de participants.

beachtennis

Des joueurs de tous âges.

Des équipes hétérogènes de 9 à plus de 50 ans, le beach tennis permet de mixer les catégories plus facilement qu'au tennis, la légèreté de la raquette, la balle plus molle qu'en tennis traditionnel et la petite surface du terrain autorise plus facilement les très jeunes à concourir face aux plus âgés. Le plaisir de jouer ensemble avant tout !

Résultats.

La grande finale a opposé la paire Martin / Timothé qui a vaincu Aurélien / Thomas devant les spectateurs qui s'étaient amassés au bord du cours central, cela donnait un peu l'impression de participer aussi au match qui offrait un spectacle d'échanges musclés et rapides dans lesquels chaque équipes rendez coup pour coup.

La consolante fut remportée par la paire Clément / Karim contre Benjamin / Antoine qui chauffèrent le sable du terrain juste avant la finale principale.

beachtennis2017

Et l'année prochaine !

On en reparle et on vous réserve la surprise.

Le président du TC Porzay, Alain Pennaneac'h, remercie tous et toutes, organisateurs joueurs et spectateurs de leur présence et pour leur bonne humeur lors de cette première édition.
Remerciements également appuyés aux sponsors qui nous on fait confiance pour cette première édition, Loisirs 2000 Chateaulin, Super U Plogonnec, Plogonnec optique, Lnpi Tazi et la mairie de Plonevez Porzay.

beachtennis2